



MR DANIEL BÉCHARD
Fort de plus de 25 ans d’expérience en tant que spécialiste en santé et sécurité, formateur et conférencier ainsi qu’intervenant dans le domaine de la psychodépendance en milieu de travail.
À titre de conférencier spécialisé dans la gestion du capital humain et gestionnaire de programmes de réhabilitation au sein de plusieurs programmes d’aide aux employés, j’ai travaillé à promouvoir le bien-être des travailleurs et travailleuses et à l’amélioration des pratiques en milieu de travail.
Avec mon expérience personnelle de consommateur ajouté à mes 25 années de sobriété, cela m’a permis de contribuer à de nombreux projets d’envergure, en apportant mon expertise aux secteurs manufacturiers, pétroliers, miniers, navals, municipaux, ainsi que dans le domaine de la construction lourde, sur plusieurs projets d’envergure au Canada.







Ayant moi-même dû affronter mes propres démons intérieurs et lutter contre une dépendance destructive qui a duré plus de 20 ans, me menant aux portes de l’enfer. Prenant conscience des multiples facteurs, au-delà du phénomène neurobiologique, qui ont contribué à mes dépendances, résultant d’un ensemble complexe de causes biopsychosociales auxquelles j’ai dû faire face tout au long de mon rétablissement.
Je vous offre une toute nouvelle conférence, qui sera vous sensibiliser à la réalité de vos milieux de travail.
.png)



CONFÉRENCE ET ATELIER
Depuis toujours, la consommation abusive d’alcool, de drogues et d’opiacés a été une réalité quotidienne pour l’humanité. Si les modes de consommation et les substances ont évolué, les raisons sous-jacentes demeurent inchangées.
L’économie du Québec est actuellement confrontée au choc démographique découlant du départ massif à la retraite des baby-boomers, ouvrant ainsi la voie à une main-d’œuvre plus jeune. Dans ce contexte de renouvellement, nos milieux de travail observent une nouvelle facette de la consommation, nécessitant une adaptation.





L’un des défis majeurs auxquels les gestionnaires sont confrontés avec les employés ayant une consommation abusive est le présentéisme au travail. Il est impératif de comprendre les facteurs humains qui conduisent un individu au bord du précipice psychologique, l’incitant à s’intoxiquer régulièrement ou occasionnellement.
Il est crucial, dès à présent, de relever le défi que représente cette mutation profonde du marché du travail tout en maintenant notre engagement en matière de santé et de sécurité. Nous devons unir nos efforts pour assainir nos milieux de travail et prévenir l'hémorragie causée par la consommation abusive de substances psychotropes et d'alcool.



Malgré les multiples campagnes de sensibilisation, le problème persiste. Malheureusement, les messages que nous tentons de transmettre reposent souvent sur des méthodes d’intervention et de gestion radicales, par manque de compréhension du phénomène de la part des consommateurs et consommatrices ainsi que des intervenants et intervenantes en place.


Dans cette présentation chargée d’émotion, de vécu et d’une touche d’humour, je partagerai avec vous mon parcours dans le monde de la drogue et de l’alcool, qui a abouti à mon addiction. Je discuterai également de mon cheminement vers mes 25 années de sobriété et de rétablissement, ainsi que des multiples rechutes qui m’ont permis de mieux comprendre ce phénomène.
Je proposerai également plusieurs pistes de solution pour vous aider au quotidien à aborder ce défi. Cette longue descente aux enfers vous portera à réfléchir sur l’évolution de la consommation d’alcool et de drogues que nous avons à combattre au quotidien.
CE QUE LES CLIENTS EN PENSENT
«
La conférence de mon ami et collègue Daniel, sobre depuis 25 ans, a été un témoignage profondément inspirant. Pendant une heure, il partage avec authenticité son parcours de rétablissement, évoquant ses luttes passées, ses expériences marquantes et les leçons qu'il en a tirées. Daniel a également mis l'accent sur l'importance de l'éducation face aux dangers de la consommation, en partageant des stratégies pour sensibiliser les jeunes et prévenir les comportements à risque. Ses réflexions sur la consommation et le chemin vers la sobriété ont touché tous les auditeurs, offrant des perspectives à la fois sincères et pleines d'espoir. À travers son vécu, il a su transmettre un message puissant de résilience et de transformation, encourageant chacun à croire en la possibilité de changement, quel que soit le défi. Une conférence pleine d’émotions, de sagesse et de conseils pratiques pour mieux aborder ce sujet délicat.
DANY THIVIERGE
Conseiller formation
Secteur minier
«
M. Daniel Béchard est un vulgarisateur des troubles de toxicomanie qui, par le biais du partage de ses expériences personnelles, démystifie, souvent de façon humoristique, le parcourt des toxicomanes. J’ai ri, j’ai reconnu le parcourt d’un être cher, j’ai pleuré, j’ai appris et compris, j’ai repris espoir mais par-dessus tout, mes préjugés envers ceux qui ont des dépendances ont tombés. Merci M. Béchard d’être qui vous êtes et de le partager afin que les gens qui se reconnaissent à travers votre parcourt de vie puisse voir qu’il y a de la lumière au bout du tunnel.
CHRISTIAN BEAULIEU
Coordonnateur Sûreté, Prévention des Incendies
Secteur minier
«
La conférence de Daniel Béchard sur la drogue et l’alcool est tout simplement la meilleure que j’aie jamais vue. Avec une authenticité désarmante et une énergie incroyable, Daniel sait captiver son public comme peu de conférenciers peuvent le faire. Ses paroles résonnent profondément et touchent à la fois le cœur et l’esprit. Une expérience marquante et inoubliable!
MAXIME ALLARD
Coordonnateur santé et sécurité
Secteur minier